Comment tenir ses bonnes résolutions sportives?
Emerson Thomas, coach et responsable de fitness à Romont, vous met sur la bonne voie avec quelques exercices simples.
Avez-vous commencé à mettre vos résolutions en pratique? Après les conseils de Nadia Steulet pour manger mieux au quotidien et perdre du poids, place au sport. Emerson Thomas, coach sportif et responsable du fitness de l'Epicentre à Romont, vous montre quelques exercices pour le quotidien.
Effectuez pour chaque exercice: 4 séries de 10 répétitions 2 à 3 fois par semaine. L’idéal est d’être actif pendant une vingtaine de minutes.
Le Canadien, arrivé à Fribourg il y a 8 ans, vit pour le sport et aime transmettre. Quand il est question de se remettre au sport après des années moins actives, il souligne qu'il ne faut pas vouloir fixer des objectifs trop élevés. L'important, c'est d'abord l'engagement et la confiance en ses capacités, c'est se dire "aujourd'hui je me lève et je commence une nouvelle aventure".
Une aventure qui commence par un petit pas et non par une course. La notion de plaisir est aussi essentielle, une des premières questions à se poser est: "quelle activité m'apporte ou m'a déjà apporté du plaisir?" Cela peut être de la natation, des balades, un sport pratiqué plus jeune, la rando ou simplement une activité pratiquée 10 minutes dans son jardin.
Une fois que l'habitude et l'envie de faire du sport sont revenues, s'adresser à un professionnel ou se joindre à des séances de sport collectives peuvent permettre de garder la motivation à long terme. "Avec la pandémie, je remarque que les gens ont besoin de retrouver le contact avec du monde et, du coup, faire quelque chose en présentiel, avec des personnes qui ont les mêmes objectifs, peut être bénéfique. En plus, avoir un rendez-vous fixe aide à se motiver".
Quant au coach sportif, il peut aider à atteindre les buts fixés. "L'expert est une source de motivation externe, une personne à qui on peut poser des questions, demander des conseils ou un point de vue neutre et bienveillant."